
Comment gérer les apéritifs
Qui dit été, dit apéros entre amis et sans limite, au grand désespoir de notre balance... Mais hors de questions de s’en priver, il suffit de savoir les astuces pour en profiter de façon raisonnable.
Voici les règles d’or pour gérer les apéros tout en gardant la ligne :
Règle n° 1:
Assurez vous de manger à votre faim lors du repas précédent ! Si votre faim est trop importante au moment de l’apéritif, vous pouvez vous assurer que vous aurez englouti la moitié des amuse-bouches à vous tout seul en un rien de temps. Évitez donc les repas trop légers avant et qui ne tiendront pas à l’estomac. Pensez également à mettre en place une collation équilibrée dans l’après-midi par exemple si vous sentez que vous aurez faim à l’heure de l’apéro.
Règle n° 2:
Apprenez à gérer vos quantités et ne vous jetez pas sur l’apéro. Vous n’apprécierez pas et vous serez ainsi moins tenté(e) de manger d’avantage. Plus vous prenez le temps et moins vous mangerez. De plus, l’apéro n’est souvent que le début d’un repas très copieux, il est donc important de laisser de la place pour la suite. Il vaut mieux manger raisonnablement à l’apéro, sans excès pour pouvoir manger le repas qui suit et ainsi apporter à votre organisme des apports nutritionnels de meilleure qualité.
Règle n° 3:
Limitez les produits trop gras et trop salés. Cacahuètes, chips et autres gâteaux d’apéro sont souvent les stars de nos apéritifs, et pourtant, ils peuvent avoir des effets délétères s’ils sont consommés en excès en raison de leur teneur très importante en sel et en matières grasses saturées au niveau du système cardiovasculaire. Il est préférable de privilégier les légumes crus en bâtonnets qui apporteront les vitamines, minéraux et fibres dont notre organisme a besoin, avec des sauces allégées qui ne seront pas riches en matières grasses et en sel.
Règle n° 4:
Privilégiez les boissons faibles en calories. Et oui, 1 g d’alcool compte à lui-même 7 calories, on vous laisse imaginer les dégâts que peut avoir un verre de whisky ou de rhum sur la balance…
Attention donc à ne pas en abuser !
Limitez également les boissons très sucrées type Coca-cola, Ice tea, Fanta, etc... qui sont également très caloriques. Vous pouvez ainsi occasionnellement vous autoriser 1 verre de la boisson de votre choix et passer ensuite à un autre type de boisson. Pour l’été il n’y a rien de mieux qu’un petit cocktail très frais avec de l’eau aromatisée citron, concombre et menthe par exemple. À la fois très rafraîchissant, délicieux et drainant. Les vertus détox et hydratantes du citron et du concombre sont très appréciées à cette période de l’année.
Règle n° 5:
Cuisinez-vous-même : On dit stop aux chips, aux feuilletés et aux cacahuètes. Il existe bien d’autres alternatives beaucoup plus saines et délicieuses.
Les alternatives diététiques :
- Mousse de légumes
- Croque-monsieur au pain complet, salade, avocat, et fromage frais
- Les chips de légumes MAISON (courgettes, navets, carottes, aubergines, betteraves)
- Croquettes de courgettes
- Verrines de taboulé
- Brochettes de tomates cerises et mozzarella aux sésames
- Bâtonnets de crudités avec une sauce au fromage blanc
- Mini pizzas sur une rondelle d’aubergine, sauce tomate, emmental et olive noire
Les boissons :
- Eaux aromatisées: citron concombre et menthe/ melon et pastèque/ citron, fraise et framboise.
- Smoothie: Thé vert, kiwi et citron/ Betterave et pomme
- Thé glacé MAISON